01/09/2014

après Séville : Amsterdam vu par Stef l'Aquitain !

après Séville , Stéf l'Aquitain s'est arrêté à Amsterdam et a visité le Musée Max Euwe et le Schaak Café, il nous livre ici ses impressions :

De passage à Amsterdam, je me suis dit que j'avais bien entendu parler d'un musée Max Euwe, mais je ne l'avais jamais vu... Il est bien là ! En plein centre, s'appelle d'ailleurs "Max Euwe Centrum" et l'illustre Champion du Monde (1935 - 1937) et Président de la FIDE (1970 - 1978), possède même sa propre place "Max Euwe Plain", avec sa statue et son échiquier géant permanent ! Les Hollandais font décidément très bien les choses :)


L'échiquier géant permanent sur la place Max Euwe où se trouve le musée, avec la statue du Champion qui veille... Pas un jour sans joueurs !


Entrée du musée Max Euwe



Des illustres prédécesseurs de Max Euwe présentés au musée.


Le mur des Champions du Monde, hommes (Classiques et FIDE !) et aussi les femmes !



Le titre historique de Champion du Monde de Euwe, remis par la FIDE sur un papier rédigé en ... Français bien entendu !


La très importante période où Euwe fut Président de la FIDE de 1970 à 1978, et où il décerna le titre suprême au génialissime Bobby Fischer en 1972 (caricature en bas à droite).


La bibliothèque du musée, impressionnante ! Des milliers de livres d'échecs, dont beaucoup en Hollandais, d'autres en Anglais, et on en trouve aussi en Français !


Le Canal a son homologue à Amsterdam le Shaak Café,, à 300 mètres de Max Euwe Plain  ! Le patron m'a certifié que les joueurs venaient y boire des bières et y jouer comme des fous tous les premiers lundis du mois...


Chess & Blues au Shaak Café. On y voit les échiquiers qui attendent les prochains joueurs, sur la droite.

Anecdote supplémentaire, alors que je jouais l'Open A du Championnat de France à Nîmes, Christine puis Glenn Flear, m'ont interpelé indépendamment à quelques heures d'intervalles, pour me dire leur grande surprise d'avoir vu ma signature en bas du livre d'or du Max Euwe Centrum, deux jours après que nous y soyons passés ! La véritable anecdote est donc que sans le savoir, j'ai cosigné par anticipation un livre d'or à Amsterdam avec une quintuple Championne de France, et le plus français des Grand Maîtres Internationaux Anglais ! :)

Si donc vous passez à Amsterdam, vous savez désormais où aller boire une bière et saluer des Maîtres !

1 commentaire :

paspits a dit…

N'hésitez pas a faire une visite guidée a velo en français a Amsterdam! www.amsterdam-velo.com