17/03/2013

"Tu joues comme un enfant"



Telle est la sentence d'Anaté m'assène après notre partie miniature (17 coups) jouée en trente minutes lors du 166e Fide du 608 : "tu mets trop de pression et ne nous laisses pas le temps de développer notre jeu".

Quoi répondre à cela ?

Ben euh (est-ce un reproche, ou une nouvelle forme d'expression laudative ? ), oui... j'avoue bien aimer les "échecs primitifs" pour reprendre l'expression de Tintin chez les Kalmouks, car comme le disait mon camarade Mario : "Simple Chess" is better !

... "for Simple Mind" ajouterai-je.

Il est vrai qu'avec 1. c4 suivi de la sainte litanie g3, Fg2, e3, Cc3, d3, Cge2, 0-0, Anaté pensait blinder le jeu et m'entraîner vers les affres d'une partie interminable.

Il en fut autrement : il faut aussi regarder ce que joue l'adversaire...

Diagramme : Anaté avec les Blancs vient de jouer Rf1 pour éviter de prendre le mat d'Anderssen (Th1 mat). Je trouve le bond Alsacien pour mater en trois.

Aucun commentaire :